Nomade in France - Le récit d’une vie [création]

Nomade in France — Le récit d’une vie

16/11/2026

Nomade in France - Le récit d’une vie [création]

texte Abdelwaheb Sefsaf d’après Hexagone, une petite Histoire de France
composition musicale Georges Baux & Abdelwaheb Sefsaf
avec Malik Richeux & Abdelwaheb Sefsaf

À travers l’histoire d’une famille kabyle immigrée en France dans les années 1940 et 1960, se dessine une autre histoire de la France contemporaine. Une histoire de mémoires qui se croisent, de langues qui se transmettent, d’identités qui se construisent et d’héritages qui se réinventent.

Inspirée de Si loin si proche, Ulysse de Taourirt et Alif, les trois volets de sa trilogie Hexagone, une petite histoire de France, cette fable réelle, intime et populaire rassemble les voix et les thèmes qui traversent le théâtre d’Abdelwaheb Sefsaf.

Sur scène, Abdelwaheb Sefsaf et le violoniste Malik Richeux, cofondateur du groupe Latcho-Drom, entremêlent récit et musique dans un dialogue virtuose, où l’intime rejoint l’universel. Une forme courte et nomade, qui fait de chaque rencontre une aventure singulière.

À l’issue du spectacle, un temps d’échange avec l’équipe artistique prolonge le récit et ouvre la discussion. Conçu pour l’itinérance, Nomade in France s’adapte aux lieux qui l’accueillent (appartement, médiathèque, centre social, structure scolaire, ...).