Texte
Monica Isakstuen
Mise en scène
Pascale Daniel-Lacombe
Traduction et dramaturgie
Marianne Ségol
Avec
Pierric Plathier, Julie Papin, Zoé Briau, Armelle Abibou, Anne Duverneuil, Laure Wolf
Après la création
Dan Då Dan Dog de l’auteur Suédois Rasmus Lindberg, Pascale Daniel-Lacombe, directrice du Méta CDN Poitiers Nouvelle-Aquitaine, poursuit son exploration des textes nordiques au gré de sa collaboration avec Marianne Ségol, traductrice et dramaturge de théâtre, artiste associée du CDN.
Il y a d’abord une image source qui décrit le cadre quotidien d’un père et son enfant : le père est assis dans la cuisine, fatigué de sa journée. L’enfant dort dans sa chambre, à côté. Il est minuit et demi. Or, la nuit n’est pas toujours le meilleur moment pour dormir.
Et de tout ce qui suivra cette nuit-là, rien n’est sûr : Une femme apparaît devant le père – telle une vision. Elle veut des réponses : pourquoi ne figure-t-elle pas au tableau source ? Si elle est la mère de l’enfant, pourquoi n’est-elle pas là, avec lui ? Pourquoi ne vit-elle pas avec le père et l’enfant ? Pourquoi ne se comporte-t-elle pas comme la mère de l’enfant ? Que s’est-il passé ? Y a-t-il une signification à son absence ? Là ou pas là, y a-t-il une importance ? Y a-t-il une différence ? Qui peut-elle être ?
L’autrice Monica Isakstuen choisit le théâtre pour penser en public la question de l’absence maternelle du cadre familial observé.
> Dossier de presse
> Site Internet