On achève bien les chevaux
25 mars 2023
Tournée des spectacles
29 mars 2023

Marius

Marius


Une création théâtrale de Joël Pommerat
d’après Marcel Pagnol, en collaboration avec Caroline Guiela Nguyen et Jean Ruimi
Avec Élise Douyère, Michel Galera, Samir Hammou, Ange Melenyk, Redwane Rajel, Jean Ruimi, Bernard Traversa, Ludovic Velon

Marius est un jeune homme attiré par les voyages, mais qui reste à Marseille pour aider son père (César) à gérer sa boulangerie qui ne marche pas bien. Il est amoureux d’une amie d’enfance (Fanny) qui travaille dans un salon de coiffure du quartier. Il est aimé en retour, mais leur relation ne se concrétise pas, du fait de son indécision. Pour le provoquer, la jeune femme attise la jalousie du jeune homme avec une vieille connaissance de la famille (Panisse), un homme mûr, qui possède plusieurs magasins de motos. Marius hésite à abandonner son père qui l’a élevé seul, et Fanny qu’il considère comme la femme de sa vie. Et pourtant quand quelqu’un lui propose concrètement de partir, le désir d’ailleurs est plus fort.

Marius a été créé en décembre 2017 et début janvier 2018 dans le cadre d'ateliers théâtraux avec des prisonniers de la Maison Centrale d'Arles. Joël Pommerat et les comédiens qui constituaient la troupe de la Maison centrale d’Arles ont toujours rêvé de la possibilité de jouer un jour en dehors d'un contexte carcéral. Depuis janvier 2023, c’est envisageable car plusieurs personnes de la distribution initiale sont libres. La Compagnie Louis Brouillard met donc tout en œuvre pour permettre à ce spectacle de voir le jour et d’aller à la rencontre des publics.

> Dossier de communication