Scène nationale Châteauvallon-Liberté
15 septembre 2020
Liza et moi
1 octobre 2020

Compagnie Asphalte – Aline César

© Ariane-Mestre

Présentation de la compagnie


Autrice et metteuse en scène, mais aussi historienne de formation (Khâgne au Lycée Henri IV à Paris, Capès-Agrégation externe d’histoire), Aline César s’est formée au théâtre entre autres dans les Conservatoires du Centre et du 11ème de la Ville de Paris, puis à l’Ecole Internationale Jacques Lecoq (Laboratoire d’Etude du Mouvement). Après un Master 2 d’études théâtrales, elle continue parallèlement la recherche universitaire sous la direction de Josette Féral en s’intéressant en particulier au rapport entre réel et fiction, à l’Institut d’Etudes Théâtrales de Paris 3 – Sorbonne Nouvelle.

Avec la Compagnie Asphalte, qu’elle a fondée en 2004, elle développe un répertoire résolument contemporain tourné vers des projets inédits et des adaptations. Sa recherche au plateau porte essentiellement sur la relation entre le mot, le corps et la musique. Dans ses spectacles qu’elle écrit et met en scène, elle questionne l’imaginaire de la ville et le destin social (Aide-toi le ciel, 2009 et 2016), le genre et les inégalités femmes-hommes : Trouble dans la représentation – fictions 1 à 8 (2012-14) marque le début de cette recherche. Avec le « Projet Aphra Behn », autour de l’œuvre et de la vie de cette écrivaine anglaise méconnue du XVIIème siècle, elle interroge la révolte, la réaction et la place des femmes artistes dans la cité (Oroonoko, le prince esclave au Grand Parquet, 2013 et re-création en 2019, Aphra Behn – Punk and Poetess, 2017).
Parallèlement elle développe un projet musical : depuis 2015 elle se produit dans un solo de ses textes dits et chantés, Dérive, créé à Avignon, et depuis 2017 dans le concert-spectacle Suite Samouraï.

En dehors de sa compagnie, elle est chargée de cours à l’Institut d’Etudes Théâtrales de Paris 3 – Sorbonne Nouvelle et artiste intervenante pour le Théâtre 71 – Scène Nationale de Malakoff.
Elle est également présidente de l’association HF Ile-de-France pour l’égalité femmes-hommes dans les arts et la culture de 2014 à 2017 et représentante du Mouvement HF dans plusieurs instances.


Coordonnées
c/o Association MU - 12 rue d'Oran
75018 Paris

Site Internet