Les Transversales – Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine
15 mars 2017
Les Anges au Plafond – Brice Berthoud et Camille Trouvé
15 mars 2017

Compagnie Défilé – Myriam Saduis

Présentation de la compagnie


Myriam Saduis, de nationalité française, vit à Bruxelles. Sa compagnie Défilé est en résidence au Théâtre Océan Nord.

C’est lors de stages au Théâtre du Soleil, sous la direction d’Ariane Mnouchkine, que Myriam Saduis fait l’expérience décisive du théâtre. Elle étudie ensuite le théâtre à l’INSAS à Bruxelles, travaille en tant qu’actrice pendant plusieurs années, puis se tourne vers la mise en scène. Parallèlement à sa pratique artistique, elle a travaillé quinze ans en milieu psychiatrique où elle a mené des ateliers de théâtre avec des personnes en difficulté. Elle est également formée à la clinique psychanalytique. Elle enseigne le jeu au Conservatoire de Liège et au cours Florent à Bruxelles.

En 2000, Myriam Saduis réalise une première petite forme, Énorme changement de dernière minute, d'après des nouvelles de l'autrice américaine Grace Paley. En 2004, Ingmar Bergman lui accorde les droits pour Une affaire d’âme, un scénario en forme de plan-séquence, resté inédit, qui traite de la folie féminine. Elle en signe la première mise en scène, récompensée par le prix Découverte aux Prix belges de la critique 2009.

En janvier 2012, Myriam Saduis crée au Théâtre Océan Nord La nostalgie de l'avenir, une adaptation de La Mouette d'Anton Tchekhov relue au prisme d'une chronologie fragmentée. Le spectacle a été primé deux fois aux Prix belges de la critique 2012. En 2013, elle crée Protocole de relance d’après Si ce n'est plus un homme de Nicole Malinconi. En 2015 : création d'Amor Mundi, une méditation onirique et philosophique autour des figures d'Hannah Arendt et Walter Benjamin, au Théâtre95 de Cergy-Pontoise, d’après un texte de Myriam Saduis et Valérie Battaglia.

Novembre 2018 : création de Final Cut (texte, mise en scène et jeu) où se croisent sa propre biographie et l’histoire coloniale. Le spectacle reçoit un accueil critique exceptionnel, et est récompensé de deux prix Maeterlinck en 2019 dans les catégories meilleur spectacle et meilleure actrice.