Compagnie 28 – Elise Noiraud
27 août 2020
Compagnie Tourneboulé – Marie Levavasseur et Gaëlle Moquay
28 août 2020

Compagnie Sonnets – Norah Krief/Fred Fresson

Présentation de la compagnie


NORAH KRIEF
Comédienne, Norah Krief travaille avec Philippe Minyana, François Rancillac, Éric Lacascade, Guy Alloucherie, Florence Giorgetti, Jean-François Sivadier, David Lescot, Valère Novarina. En 2005, elle obtient le Molière du meilleur second rôle pour Hedda Gabbler mis en scène par Éric Lacascade. Elle sera encore nommée aux Molières en 2008 et 2010.
Norah Krief découvre le plaisir de chanter en croisant la route de Yann-Joël Collin pour la création au festival d’Avignon du Henri IV de Shakespeare. Dès lors, le chant occupera une place aussi importante que celle du théâtre. Elle constitue un groupe de musiciens (un bassiste, un batteur/accordéoniste, un pianiste-compositeur - Frédéric Fresson) groupe avec lequel elle réalise le disque Les Sonnets d’après Shakespeare, aboutissement d’une tournée de cent vingt représentations, dont le festival d’Avignon et le Théâtre de la Ville (2002 – 2004). Lorsque son chemin croise celui de François Morel, elle lui propose de lui écrire des chansons qui lui ressemblent. De cette collaboration naîtra La Tête ailleurs (2004–2006), deuxième récital et deuxième disque avec ses fidèles musiciens.
Membre du Collectif artistique de La Comédie de Valence depuis 2010, elle participe aux créations du Collectif. En 2014, elle crée une nouvelle version des Sonnets de Shakespeare sous la direction artistique de Richard Brunel au Théâtre de la Bastille. Elle part également en tournée avec Le Malade imaginaire mis en scène par Michel Didym, Revue rouge sous la direction artistique d’Éric Lacascade et Phèdre(s) mis en scène par Krzysztof Warlikowski, créé à l’Odéon, Théâtre de l’Europe.

FREDERIC FRESSON
Musicien, chanteur et compositeur au parcours éclectique, autant passionné de rock que de classique, de chanson que de chant traditionnel. Il travaille et compose depuis des années pour le théâtre : pour François-Louis Tilly, Jean-Pierre Vincent entre autres...
À la suite de la rencontre avec La Nuit surprise par le Jour et de sa collaboration aux différents spectacles dont Henry IV mis en scène par Yann-Joël Collin, il fonde la compagnie Sonnets avec Norah Krief et Pascal Collin avec lesquels il invente Les Sonnets de Shakespeare, La Tête ailleurs mis en scène par Éric Lacascade et Les Challengers avec Pascal Collin. Il se joint à d'autres aventures de théâtre : Le Mariage de Figaro et Le Roi Lear mis en scène par Jean-François Sivadier, la trilogie des trois Molières : Le Bourgeois, la Mort et le Comédien mis en scène par Éric Louis.
Il a créé Irrégulière avec Norah Krief, spectacle musical à partir des sonnets de Louise Labé et des textes de Pascal Collin en collaboration avec Michel Dydim et Pascal Collin. Il a participé à la création de Yann-Joël Collin, Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare, aux ateliers Berthier. Il participe en 2014 à la recréation des Sonnets de Shakespeare, sous la direction artistique de Richard Brunel. En 2016, il retrouve Norah Krief et Philippe Thibault pour Revue rouge, un spectacle sous la direction artistique et musicale d’Éric Lacascade et David Lescot.