Grand Reporterre #10 : À la table du Tout-monde
12 octobre 2025

Hautes perchées [création]

Hautes perchées [création]


Ecriture Maurin Ollès avec l'ensemble de l'équipe artistique
Mise en scène Maurin Ollès
Avec Simon Avérous, Clara Bonnet, Émilie Incerti Formentini, Mathilde-Édith Mennetrier, Bedis Tir, Arnold Zeilig, Melissa Zehner

Après Vers le spectre, lauréat du festival Impatience 2021, Maurin Ollès poursuit son exploration des institutions publiques et de la prise en charge des marginalités. Le metteur en scène s’intéresse aux politiques publiques en matière d’addictions, en adoptant un prisme rarement abordé : celui des femmes.

Avec Hautes Perchées, Maurin Ollès invoque le regard de quatre femmes pour mettre en lumière les réalités des structures de soins, les mécanismes répressifs de la justice et la difficulté d’étudier ces questions dans un cadre académique. Dans une ville qui n’est pas nommée, nous suivons une serveuse en restauration, une directrice de structure d’accueil, une juge d’application des peines et une universitaire. Leurs récits intimes sont une ode pour ces femmes qui luttent contre un système qui les stigmatise. La musique qui les accompagne révèle leur intimité tout en mettant à distance leur réel, dans un bouillonnement rythmé, étrange et joyeux.



> Dossier de presse
> Site Internet