SITE FeuPourFeuHD5_©GuendalinaFlamini
Feu pour feur
5 avril 2017
SITE reneloyon_01
Berlin 33
5 avril 2017

La Trilogie d’Alexandre

Xavier Cantat

Xavier Cantat

 

Présentation du spectacle



Date : du 21 au 23 avril
Lieu : Théâtre Jean Vilar, 1 place Jean-Vilar 94400 Vitry-sur-Seine
Horaire : Vendredi 21 avril 20h (Les Culs de plomb)
Samedi 22 avril 19h30 (La Mante)
Dimanche 23 avril 13h + 15h30 + 17h30 (Les Culs de plomb, La Mante, Vivre)
Durée : Les Culs de Plomb: 1h30
La Mante: 1h25
Vivre: 1h10
Texte et mise en scène : Hugo Paviot

Résumé
Hugo Paviot écrit et met en scène une oeuvre puissante, teintée d'espoir et d'un désir d'humanité plus fort que tout. Portée par le souffle de David Arribe et la force de l'ensemble des comédiens, La trilogie d’Alexandre est une véritable tragédie moderne sur la mémoire.

Un père coupable de crimes de guerre durant « les évènements » d’Algérie (Les Culs de plomb). Une mère espagnole nostalgique de la dictature nationale catholique franquiste (La Mante). Alexandre se construit entre les creux laissés par les non-dits familiaux. Il devient peintre, affrontant ses démons intérieurs qui le rongent. Peu à peu, en révélant les zones d’ombres du passé, il fait face à la violence qui l'habite.
C'est un Alexandre transformé que l’on retrouve dans Vivre, dernier volet de la trilogie, où, en voyage au Moyen-Orient, il se trouve confronté à l’attentat suicide manqué d’une fillette de huit ans. Au risque de sa vie, il décide de sillonner la ville à sa recherche, afin de la ramener en France…

À travers l’itinéraire d’Alexandre, personnage principal des trois pièces que composent cette trilogie, Hugo Paviot explore le lien complexe qui unit histoire intime et Histoire du monde. Et nous convie à « un formidable voyage au coeur de l’âme humaine et du subconscient. »

Coordonnées
Théâtre Jean-Vilar, 1 place Jean-Vilar, 94400 Vitry-sur-Seine
01 55 53 10 70
www.theatrejeanvilar.com