Brûlé.e.s
2 septembre 2021
Olympe et moi [création]
3 septembre 2021

Le Théâtre 71 a 50 ans !

Au programme, Johann Le Guillerm présentera une performance architecturale, l’artiste touche-à-tout Bonnefrite créera en direct une fresque monumentale sur la façade du théâtre et le metteur en scène Didier Ruiz fera visiter au public la mémoire vivante de ce lieu. À la nuit, les musiciens Papanosh et André Minvielle feront sonner leur Prévert Parade pour lancer un bal endiablé.

10h—17h La Visite — Didier Ruiz & invités
Le metteur en scène Didier Ruiz vous convie à une visite insolite : un parcours sur mesure au coeur du Théâtre 71 ponctué de six rencontres intimistes et singulières avec des artistes, des spectateurs et l’équipe du théâtre. Ils partageront avec vous leurs souvenirs, leurs émotions, leurs anecdotes, leur regard sur leur théâtre. Une visite d’anthologie pour partager l’essentiel.

→ Théâtre 71, départ des visites toutes les 20min par groupe de 12 personnes

11h — 18h La Transumante — Johann Le Guillerm — Cirque Ici
Le circassien Johann Le Guillerm, accompagné de dix manipulateurs, donne vie à une créature fantastique. Armés de 160 carrelets de bois de 3 mètres de longueur, sans clou, ni vis, ni corde, ils construisent sous nos yeux une structure autoportée, véritable « architexture » éphémère. Pour mieux profiter de l’expérience, surprenez la création de ce curieux monument à différents moments de la journée !

→ Place du 11 Novembre

La Fresque — Bonnefrite
Assistez à la création d’une fresque monumentale sur la façade du théâtre par l’artiste touche‑à‑tout Bonnefrite. À l’occasion de ses 50 ans, le Théâtre 71 se pare de son plus bel habit de fête pour vous accueillir.

12h30 Célébration
Pas d’anniversaire sans trinquer ! Seront réunis ceux qui participent à faire vivre le Théâtre 71, pour dire leur relation à ce lieu avant de lever un verre avec vous.

→ Théâtre 71

18h — 19h Un Théâtre dans la ville — Rencontre animée par Aude Lavigne
Le théâtre est un observatoire pour regarder, écouter les corps, les images, les musiques et découvrir les imaginaires. C’est aussi le lieu où toutes les utopies peuvent prendre forme. Cette rencontre présentera les évolutions et les ambitions du Théâtre 71 en évoquant les contours singuliers de son histoire. Une histoire qui dure déjà depuis 50 ans, à partager pour longtemps encore.

Avec Michel Pénager, président de l’association du Théâtre 71, vice‑président de l’Association des Scènes Nationales – Jacques Hamon, président de l’association Malakoff Patrimoine et Mémoire – Yann Rocher, architecte, historien des théâtres, rencontre animée par Aude Lavigne, journaliste culture

→ Théâtre 71

20h — 00h Prévert Parade + bal ! — Papnosh & André Minvielle
Le quintet vibrant Papanosh, nouvelle vague du jazz français, et le vocal‑chimiste inoxydable André Minvielle vous convient à un inventaire à la Prévert ! Entre fanfare insolente, groove cuivré et rythmiques cubaines, vous trouverez dans ce concert des paroles à boire, des transes indomptables, des vers à danser qui feront scintiller l’univers du poète.

avec André Minvielle (chant, percussions), Quentin Ghomari (trompette, trombone), Raphaël Quenehen (saxophones), Sébastien Palis (claviers, Hammond B3, piano, accordéon), Thibault Cellier (contrebasse), Jérémie Piazza (batterie)

→ Place du 11 Novembre