La Nuit de la marionnette
21 janvier 2026

Sens la foudre sous ma peau [création]

Sens la foudre sous la peau [création]


Commande d’écriture à Catherine Verlaguet sur une idée originale de Léone Louis avec la complicité de Manon Allouch
Mise en scène Philippe Baronnet
Avec Manon Allouch, Léone Louis et la voix de Jean-Laurent Faubourg

Jo, originaire de La Réunion, est professeure de français à Marseille. Passionnée par la transmission des textes qui mettent des mots sur ce qui se vit parfois, Jo aime l’adolescence, cet âge de tous les possibles alors qu’à l’époque de sa jeunesse, sur son île, elle se sentait elle-même tellement « empêchée ».
Dans la classe de Jo, les hormones dansent allègrement jusqu’à donner le vertige, les désirs émergent timidement ou s’expriment franchement. Jo assiste, au détour de couloirs, entre deux sonneries ou dans la cour, à ce bal de phéromones avec tendresse. Ainsi, on rencontre Baya, croqueuse de garçons, gourmande de chair, qui se confie à Adélaïde, que les relations intimes effraient et qui, de son côté, demande à Karl de la débarrasser de son pucelage pour qu’elle ait moins peur de se donner, cet été, à celui avec lequel elle est en couple virtuellement depuis un an. Seulement Karl est plutôt attiré par Nathan, qui lui, préfère Adélaïde qui elle-même se confie à Ophélie, qui désire peut-être Baya…
L’étude, en classe, du Bal des folles de Victoria Mas, est l’occasion de s’écharper sur les relations filles/garçons, jusqu’à l’émergence d’une parole de Baya que Jo ne peut pas ignorer. Fi le bal de phéromones, l’électricité a ses limites, et ce que Jo reconnaît de Baya, là, doit être confronté.

Catherine Verlaguet

> Dossier artistique
> Site Internet