Le Méta – CDN Poitiers Nouvelle Aquitaine
9 septembre 2021
K ou le paradoxe de l’arpenteur [création]
9 septembre 2021

Une maison d’auteurs au TQI

La présence d’une maison d’auteurs au sein du Théâtre des Quartiers d’Ivry participe à l’émergence de nouveaux récits, de nouveaux regards… Les auteurs et autrices mis en avant seront ceux qui aiment prendre à bras-le-corps des sujets de société pour les poétiser, les transformer, pour nous aider à mieux comprendre notre monde en pleine mutation. Une maison pour nous surprendre, nous émerveiller et nous émouvoir.
Cette maison s’imagine comme un centre de ressources bien en amont de la création. Véritable laboratoire expérimental des écritures d’aujourd’hui, son activité se décline notamment par des appels à textes et des résidences d’écriture, et au-delà par un soutien en production aux projets de création des auteurs-metteurs en scène.
La maison d’auteurs du TQI soutient des artistes qui défendent l’écriture théâtrale depuis l’idée première jusqu’à la réalisation du spectacle final.

Le comité de lecture est le socle de la maison d’auteurs. Il est confié à Thierry Blanc.
Trois ou quatre élèves de l’Atelier Théâtral pourront participer au comité de lecture. L’appel à textes concernera les textes d’auteurs émergents, de langue française, situés en France et dans le monde. Le comité de lecture se réunira une fois par mois à partir d’octobre en alternance, à la Cité internationale et au Théâtre des Quartiers d’Ivry. Chaque année trois textes seront choisis avec le projet d’être édités, ainsi qu’un texte lauréat. Ces laboratoires feront l’objet de sorties de résidence, où nous inviterons des professionnels et des metteurs en scène, dans l’idée de susciter des envies de projets communs.

Le prix littéraire Adel Hakim :
Cette maison d’auteurs aura une attention particulière envers la jeunesse dans toute sa diversité. Faire entrer l’écriture dramatique contemporaine dans les lycées pour permettre aux adolescents de découvrir les nouveaux auteurs d’aujourd’hui.
Pour cela, un prix littéraire sera mis en place en hommage à Adel Hakim, pour l’auteur qu’il était, pour son engagement envers les nouvelles générations, tout au long de sa vie. La maison d'auteurs imaginent la naissance de ce prix littéraire à la saison 2022-2023, dont l'organisation sera confiée à Thierry Blanc.