Théâtre du Baldaquin – Nathalie Fillion
20 juin 2018
Théâtre de l’Erre – Jacques David
20 juin 2018

Compagnie Le Zephyr – Véronique Bellegarde

 

Présentation de la compagnie


Créée par Véronique Bellegarde en 2000, la Compagnie Le Zéphyr a monté une quinzaine de spectacles centrés sur la découverte d’auteurs contemporain internationaux tout en élaborant un langage scénique singulier enrichi d’autres arts : l’image filmée, la photographie, le dessin, la musique et le nouveau cirque.

VÉRONIQUE BELLEGARDE - AUTEURE ET METTEURE EN SCÈNE
Véronique Bellegarde se consacre aux écritures contemporaines internationales. Curieuse au-delà des frontières, elle s’intéresse à l’art sous toutes ses formes (des arts plastiques au spectacle vivant) et a participé à de nombreux projets internationaux.
Elle crée la Compagnie le Zéphyr en 2000, en Île-de-France.
Véronique Bellegarde est alors en résidence pour trois ans à la Ferme du Buisson, Scène nationale de Marne-la-Vallée, pour développer son travail autour des nouvelles écritures dramatiques internationales en croisement avec le nouveau cirque. Elle est parallèlement en résidence au Parc de la Villette.
Entre 2001 et 2004, elle collabore avec l’AFAA (ex-Institut Français) sur différents projets ; des missions sur l’écriture contemporaine et des mises en scènes en Argentine et en Uruguay.
Son spectacle Un animal de dos lenguas, créé à Buenos Aires et repris à Jazz à la Villette avec la Cité de la Musique, lui fait rencontrer le trompettiste et multi-instrumentiste Médéric Collignon avec lequel elle collabore depuis, notamment sur L’Instrument à pression de David Lescot, puis sur Terre Océane de Daniel Danis, présenté au Théâtre de la Ville.
La musique prend alors une place déterminante dans sa recherche théâtrale.
Son goût pour les écritures contemporaines s’inscrit dans plusieurs contextes. Parallèlement à l’activité de sa compagnie, depuis 1995, Véronique Bellegarde est artiste associée au Festival La Mousson d’été et à La Mousson d’hiver, pour la jeunesse.
En 2006-2007, le Zéphyr est associé à l’Université Paris X-Nanterre (master de mise en scène et dramaturgie) autour de la découverte du théâtre contemporain.
Véronique Bellegarde a réalisé plus d’une quarantaine de mises en espace de textes contemporains internationaux inédits à la Mousson d’été mais aussi à Théâtre Ouvert et dans d’autres structures.
De 2007 à 2013, Véronique Bellegarde est membre de la commission de l’Aide à la création, au CnT.


Coordonnées
https://www.compagnielezephyr.fr/la-compagnie/