Et le cœur ne s’est pas arrêté [création]
26 août 2025
Inauguration du Méta Up
27 août 2025

Festival Binôme

Pellentesque et lacus pretium tincidunt. Pellentesque at metus. Donec nisl a nisl. Vestibulum ante ipsum primis in nulla orci ut leo nec cursus consequat, orci ut

b15-2025-visuel-copyright-romain-kosellek-500x334

Festival Binôme


Conception & réalisation Thibault Rossigneux
Mise en lecture et interprétation Daniel Blanchard, Sandrine Lanno, Mélanie Menu et Thibault Rossigneux
Création musicale Jules Poucet
Technique Raphaël Bertomeu

Avec BINÔME, le chercheur ou la chercheuse devient l’objet d’étude d’un auteur ou d’une autrice de théâtre qui écrit une pièce librement inspirée de leur rencontre. Après une rencontre unique filmée de 50 minutes avec un ou une scientifique, l'auteur ou l'autrice écrit un texte de 30 minutes pour 3 voix. Celle-ci est ensuite mise en lecture par un collectif de comédiens et comédiennes, metteurs et metteuses en scène, accompagnée d'une création musicale originale.

Le spectacle est composé de :
- un extrait vidéo de la rencontre,
- la lecture mise en espace de la pièce,
- la réaction filmée du ou de la scientifique à la lecture de la pièce,
- une discussion des comédiens et comédiennes avec le public en présence de l'auteur, de l'autrice et du ou de la scientifique (selon leurs disponibilités).

LUNDI 22 SEPTEMBRE À 19h

Bleu océan [Hydrogéologie]
d’Alex Lorette d’après sa rencontre avec Konstantinos Chalikakis, Professeur d’hydrogéologie, Avignon Université /​UMR EMMAH /​chaire GeEAUde, qui étudie l’impact des sources d’eau douce sur les environnements côtiers et donc l’équilibre eau douce/​eau salée.

C’est vert comme la tendresse, l’océan
Parfois c’est bleu, comme l’amour
Zoé, adolescente, est victime de pertes d’équilibre et de chutes à répétition inexplicables. Peut-être Zoé n’est-elle pas le nœud du problème. Peut-être exprime-t-elle, par le langage du corps, une inquiétude que ses mots peinent à dire…


BINÔME créé dans le cadre de l’Année de la mer (PPR Océan et Climat, France 2030).

MARDI 23 SEPTEMBRE À 14h30

Une prophétie [Arithmétique par intervalles]
Écrit par Samuel Gallet d’après sa rencontre avec Nathalie Revol (Inria /​Maison des Mathématiques et de l’Informatique)

Une cartomancienne annonce à un homme qu’il va commettre un crime terrible dans cinq ans environ. D’abord dubitatif, cet homme, au fur et à mesure que le temps passe et que la période annoncée se rapproche, va chercher un moyen pour déterminer le moment exact où pourrait se dérouler ce drame afin de l’empêcher. Entre mathématiques, arithmétique par intervalles, algorithmes et divination, ce texte interroge nos capacités à prévoir ce que l’avenir nous réserve.

MARDI 23 SEPTEMBRE À 19h

POTO POTO [Géographie]
de Magali Mougel d’après de sa rencontre avec Marie-Christine Cormier-Salem, chercheuse en géographie de l’IRD, UMR PALOC (MNHN-CNRS-IRD), qui étudie les stratégies locales face à la mondialisation dans les zones littorales du Sud et tout particulièrement les mangroves.

POTO POTO ? C’est un bruit, c’est une texture, c’est un milieu dans lequel des organismes s’élancent vers le ciel.
POTO POTO ? C’est la vie qui se déploie en grand dans une grande interpénétration et interdépendance de tous les êtres vivants.
POTO POTO ? C’est d’abord la première note, la première pulsation d’un oratorio poélitique écrit et porté par un palétuvier, un périophtalme et la boue pour dire la puissance des mangroves de l’ouest de l’Afrique.


BINÔME créé dans le cadre de l’Année de la mer (PPR Océan et Climat, France 2030).

MERCREDI 24 SEPTEMBRE À 19h

Collision(s) [Physique des particules]
de Catherine Tinivella-Aeschimann d’après sa rencontre avec Yasmine Amhis, chercheuse en physique des particules (CNRS/​CERN)

Au cœur de la matière. Une mère et sa fille. Des to-do-list. Un état des lieux. Et des pensées intimes. Partition fragmentée.

JEUDI 25 SEPTEMBRE À 19h

Martin est un poisson [Ecologie marine]
de Thomas Flahaut d’après sa rencontre avec Daniela Bănaru, Maîtresse de conférences en biologie et écologie marines (Institut Méditerranéen d’Océanologie /​OSU Pythéas /​Aix-Marseille Université), qui collabore avec un chef cuisinier pour créer des recettes permettant d’utiliser des espèces de poissons sur représentées ou invasives. Cela permet d’équilibrer la pêche en soulageant les espèces surpêchées.

Solane et Gojo traînent sur la corniche depuis dix ans, à contempler une mer mourante. Martin, le fils du pêcheur, les embarque dans une tentative désespérée pour la sauver.

BINÔME créé dans le cadre de l’Année de la mer (PPR Océan et Climat, France 2030).

> Dossier de presse