Compagnie Bord Cadre – Guillaume Tobo et Cécile Rist
26 novembre 2021
Compagnie LSDI – Guillermo Pisani
26 novembre 2021

Compagnie Intensités – Maguelone Vidal

Présentation de la compagnie


Compositrice, metteuse en scène, musicienne et performeuse, Maguelone Vidal développe un champ artistique singulier. Elle explore les relations poétiques et sensorielles entre le corps et le son, et crée des dispositifs scéniques et sonores qui invitent le spectateur à une approche synesthésique de la musique.

Son parcours débute par des études de piano classique et des études de médecine qu’elle mène jusqu’à leur terme. Elle se consacre ensuite au saxophone et se passionne pour l’improvisation et la création contemporaine. Elle joue sur la scène française et européenne avec Bruno Chevillon, Pascal Contet, Joëlle Léandre, Didier Petit, Catherine Jauniaux, Christian Zanesi, Philippe Foch et bien d’autres. Vivement intéressée par le croisement des champs artistiques, elle écrit alors pour des chorégraphes, des metteurs en scène et multiplie les performances avec des poètes, des comédien.ne.s et des plasticien.ne.s.

Elle compose et met en scène aujourd’hui des spectacles vivants résolument hybrides et poly-sensoriels, qui s’originent dans la musique et dans le son, joués en France et à l’étranger. Une de ses œuvres récentes, La Tentation des pieuvres, pièce pour un cuisinier et quatre musiciens, créée au Centre Dramatique National de Reims et actuellement en tournée, a été présentée à La Philharmonie de Paris, au Nouveau Théâtre de Montreuil, à l’Arsenal de Metz, sur les Scènes Nationales de Perpignan – à l’occasion du Festival Aujourd’hui Musiques – , d’Orléans, de Mâcon, du Mans, à La Maison de la Musique de Nanterre, ainsi que dans de nombreux festivals.

La transmission fait partie intégrante de sa démarche artistique avec, d’une part, des « créations partagées », comme Le Cœur du son présenté début 2020 au Musée Pouchkine à Moscou, dans lesquelles elle œuvre, dans les territoires où ces pièces sont jouées, avec des publics pleinement intégrés dans le processus de création, et, d’autre part, des projets de création spécifiques menés dans différents établissements publics : conservatoires, lycées, collèges, Centres Hospitaliers Universitaires, Ecoles des Beaux-Arts, Centres Chorégraphiques Nationaux.


Coordonnées
Cie Intensités
Le Tri Postal
34090 Montpellier

Site Internet