Malik le magnifique
9 mars 2024
Le lavoir en famille #2
22 mars 2024

Festival Après le dégel

À propos du festival


« Femme Olympique »



Pourquoi Châteauroux ?

L’épreuve de tir sportif des Jeux Olympiques 2024 se déroule à Châteauroux ; c’est la seule ville de la Région Centre-Val de Loire à bénéficier d’un tel honneur, et l’une des très rares en dehors de l’Île-de-France (avec Lille, Marseille et Papeete). En effet, Le Centre National de Tir Sportif (CNTS) de Châteauroux-Déols, plus grand centre de tir d’Europe, accueillera cette discipline, et les premières médailles des JO seront décernées dans notre ville-Préfecture de L’Indre, ce qui représente une opportunité unique pour notre territoire.

Une édition exceptionnelle dédiée au sport

Dans une proximité de valeurs, de sens et de diversité que le sport et la culture ont en commun, suite à une saison 23/24 avec plusieurs spectacles consacrés au sport (dont plusieurs labélisés « Olympiades culturelles »), après le joli succès de sa deuxième édition sur le parvis d’Équinoxe, avec près de 7 000 spectateurs, le festival « Après le dégel » du 21 mai au 8 juin 2024, toujours dédié au mouvement (danse et cirque notamment), se réinvente en vraie fête de fin de saison pour prendre place fin mai. Renommé pour cette édition « Femme Olympique », et développé sur tout le territoire indrien, ce temps fort très dense donne tout sa place au sport naturellement, à l’art essentiellement, à la femme absolument, qui fera donc dialoguer d’une belle manière les arts de la scène et le sport, et vient donc d’être labélisé « Olympiades culturelles ». Cette édition 2024 augmentée, qui sera parrainée par le célèbre journaliste sportif et amateur d’art, Nelson Monfort, ne proposera pas moins de 25 spectacles. Ancien animateur à Radio Classique, commentateur cultivé des cérémonies des JO, et célèbre interviewer sportif, Nelson Montfort a fait ses débuts par une interview de Martina Navrátilová le 11 octobre 1987, un tournant dans sa carrière. Le sport y devient féministe, les musiciens sont à vélo, le pongiste sur scène, tout est inversé ! Les médailles sont trop lourdes, la natation se pratique en baignoire, le freestyle football devient art… Les femmes dansent, se suspendent en l’air et n’en sont pas moins respectables, le tir sportif est décortiqué, tout comme les commentaires des journalistes sportifs, les cascades sont ratées mais il y a un cadre aérien !

Un cadre ouvert permettant à tous de s’approprier la culture

Un festival sur 3 semaines, avec, en guest-star le passage à Châteauroux de la flamme olympique (le 27 mai), un week-end fort, dans l’espace public, avec une multiplicité de propositions pour tous : du cirque, de la danse, toutes sortes de musiques, des performances, du burlesque et aussi du plus sérieux. De la fête aussi, avec un samedi soir en musique, et un dimanche en fitness, avec un bal quelque peu étonnant… et les enfants ne seront pas oubliés. De quoi se dégeler les méninges et le corps, et toujours s’étonner !
Le festival est aussi décliné cette année sur une période plus longue, permettant des pas de côté avec du théâtre ou de la décentralisation avec des partenaires fidèles (la médiathèque de Châteauroux, le Centre Culturel Albert Camus à Issoudun, l’AFA La Fabrique à Vatan, le tiers lieu La Poissonnerie à Châteauroux) et d’autres nouveaux (Parc Naturel Régional de la Brenne, Chapitre Nature/Ligue de l’Enseignement de l’Indre à Argenton-sur-Creuse, Châteauroux Métropole)...


> Dossier de presse
> Site Internet