Festival Des Savants sur les planches
29 juillet 2024
L’homme et le pêcheur
29 juillet 2024

Festival Des clics & Des sciences [2e édition]

Pellentesque et lacus pretium tincidunt. Pellentesque at metus. Donec nisl a nisl. Vestibulum ante ipsum primis in nulla orci ut leo nec cursus consequat, orci ut

des clics et des sciences 2025 paysage

Festival Des clics & Des sciences [2e édition]


Après le succès de sa première édition, le festival Des Clics et Des Sciences ouvre la saison pour réunir six vulgarisateur·rices scientifiques sur la scène de La Reine Blanche. Le temps d’un week-end, six vidéastes auront carte blanche pour explorer sur scène leur thème de prédilection. Stand-up, expériences, conférences théâtralisées et animations rythmeront le week-end. Iels ont bâti leur réputation sur Internet et ont décidé de traverser l’écran cette année :

SAMEDI 20 SEPTEMBRE

14h = Marie Treibert alias La boîte à Curiosité dans Contre nature

Vous êtes-vous déjà demandé quelle était votre place au sein du règne animal ? Car il semblerait que notre espèce se soit émancipée au maximum de son animalité, jusqu’à se déconnecter de la nature et du vivant qui l’entoure, pour son propre plaisir… et sa destruction. Les animaux proposent aujourd’hui un panel de stratégies à appliquer à notre espèce pour solutionner nos problématiques comme le capitalisme, le patriarcat, l’écologie, et bien d’autres. Dans cette conférence, découvrons comment aider les humains à s’améliorer en s’inspirant du règne animal et de ses bizarreries.

16h = Célia Pelluet alias Céliablaguedetrop dans Les particules hésitent aussi

Peut-on concilier gravité et légèreté ? Les particules hésitent aussi est un spectacle en cours d’expérimentation, entre stand-up, chansons et récits scientifiques. À travers des anecdotes, des indignations plus ou moins absurdes, des digressions sur l’espace, les exs ou les injonctions à choisir une voie, Célia s’interroge : une particule peut-elle hésiter ? Peut-on choisir de ne pas choisir ?
Avec de la musique, de la vulnérabilité et de l’autodérision, Célia explore les contradictions et les doutes, tout en célébrant la beauté de la science, entre rigueur et légèreté.

18h = Charlotte Barbier alias Les langues de Cha’ dans Comment je me suis trompée sur l’esprit critique

Comment je me suis trompée sur l’esprit critique est une conférence-spectacle qui mêle vulgarisation scientifique, récit personnel et mise en question de nos idées reçues.
L’autrice nous raconte son histoire de jeune chercheuse qui voulait étudier la place de l’esprit critique à l’école, en pensant déjà bien savoir de quoi il s’agissait… jusqu’à ce qu’elle s’y plonge vraiment. Face aux définitions floues et aux discours contradictoires, les évidences ont laissé place aux interrogations. Peut-on vraiment penser par soi-même ? Qui peut dire ce qu’est l’esprit critique ? Y a-t-il une seule manière de l’envisager ?

DIMANCHE 21 SEPTEMBRE

14h = Karine Durand dans Changement climatique et catastrophes météo : le ciel va-t-il nous tomber sur la tête ?

Les catastrophes météo se succèdent les unes après les autres et il est désormais difficile d’arriver à démêler le vrai du faux sur ce sujet sensible. De manière interactive, ludique et en toute simplicité, une spécialiste reconnue vous présentera les bases de la météo et du climat, et vous exposera les conséquences de l’évolution globale des températures en France, ainsi que dans la région Ile-de-France. Avec des explications visuelles compréhensibles par tous et des quizz, cette conférence vous permettra d’avoir une vision plus claire du changement climatique et des moyens parfois méconnus d’agir, chacun à notre niveau.

16h = Rémi Franco alias Brusicor02 dans De lumière à matière : révélations sur la photographie

60 000, c’est le nombre approximatif de photographie prises dans le monde chaque seconde. Avant d’être aussi simple qu’un tapotement sur un smartphone, la photographie a longtemps dépendue de la chimie. Dans cette conférence, Rémi transforme le théâtre en chambre noire pour développer une petite histoire des procédés photographiques. Des procédés alternatifs à la photographie argentique, du noir et blanc à la couleur, ce voyage sera l’occasion de se questionner sur ce que l’humain perçoit de son environnement.

18h = Chloé Carrière alias Galactic Chloé dans Zéro Gravité

Bienvenue à bord d’un voyage entre arts du mouvement et science de l’espace. Dans Zéro Gravité, Galactic Chloé explore notre rapport à la gravité, au corps et à l’univers à travers trois actes mêlant vulgarisation spatiale et pole dance : que ressent-on dans l’apesanteur ? Comment dort-on ? Pourquoi flotte-t-on ? Loin des PowerPoints, les réponses prennent vie sur la pole. Le mouvement devient langage, le corps devient équation. Enfin, Chloé s’adresse à une autre force invisible : celle qui pèse sur les femmes dans les sciences. Un dernier numéro, à la fois vibrant et engagé, célèbre les pionnières oubliées et l’élan de celles qui aujourd’hui défient les lois… et les normes.

20h = Simon Rondeau alias Melvak dans APERO : 40 jours sous les poumons de l’océan

Un blizzard gigantesque serait-il caché sous la surface de la mer ? Pour le découvrir, Simon vous propose de plonger jusqu’à 4000m de profondeur sur les traces d’un flocon de neige marine. Au programme : tempête, tourbillon, CO2 et manège à plancton ! Venez découvrir les coulisses de l’expédition océanographique APERO.

> Dossier de presse
> Site Internet

Dates et lieu
Samedi 20 et dimanche 21 septembre à partir de 14h

Théâtre La Reine Blanche

2 bis Passage Ruelle
75018 Paris
Réservations
01 40 05 06 96