Théâtre de l’Erre – Jacques David
20 juin 2018
Réseau théâtre
20 juin 2018

Compagnie Le PasSage – Jean-Paul Sermadiras

 

Présentation de la compagnie


Diplômé en philosophie, Jean-Paul Sermadiras se forme à l’Atelier international de Blanche Salant et au sein des Ateliers de l’Ouest avant d’y assister Steve Kalfa. Il complète sa formation par des stages avec Robert Cantarella, Alexander Chéluguine (du GITIS de Moscou), Pierre Pradinas, Yves Adler et Lisa Wurmser.
Il signe sa première mise en scène en 1990 et depuis conçoit différents projets théâtraux.
En 2015, il adapte pour le théâtre et interprète Le Rêve d’un Homme Ridicule, d’après Fiodor Dostoïevski. Le spectacle est créé au théâtre de Belleville en juillet 2015, mis en scène par Olivier Ythier avec la collaboration artistique de Gilles David, sociétaire à la Comédie Française. Cette création est actuellement en tournée en France et en Europe.
En tant que comédien, il a joué dans une trentaine de pièces : L’Ecole des Femmes de Molière et Feydeau Terminus, deux mises en scène de Didier Bezace ; Le Misanthrope de Molière par Dominique Wittorski, La Mégère apprivoisée de Shakespeare, Le Parc de Botho Strauss mis en scène par Florian Sitbon, Le Soixantième Parallèle mis en scène par Pierre Strosser au Théâtre du Châtelet, L’Ours et Une demande en mariage de Tchekhov mise en scène Christopher Buchholz ; Tais-toi et Parle-moi de David Thomas, mise en scène par Hocine Choutri à la Manufacture des Abbesses.
Au cinéma et à la télévision, il tourne sous la direction de François Ozon, Edouard Molinaro, Didier Grousset, David Delrieux, Etienne Dahenne, Philippe Triboit, Patrick Jamain.


Coordonnées
https://lacompagniedupassage.com/