Compagnie Le PasSage – Jean-Paul Sermadiras
20 juin 2018
Egalité des droits
20 juin 2018

Réseau théâtre

 

Présentation de la compagnie


C’est en 1996 que Bernard Bloch fonde Le Réseau (théâtre), compagnie qui est implantée à Montreuil (Seine-Saint-Denis) depuis 1999. Conventionnée par la Drac Île-de-France depuis 1997 et par la région Île-de-France depuis 2005, la compagnie aura créé 17 spectacles de 1996 à 2015, que Bernard Bloch a tous mis en scène.
Depuis 2004, de la création de Lehaïm – à la vie ! d’après Portraits juifs de Herlinde Koelbl, au Chercheur de traces d’après la nouvelle éponyme d’Imre Kertész en passant par Le ciel est vide d’Alain Foix, le travail de la compagnie s’articule autour d’une question que l’on pourrait formuler ainsi : Où est le mal ? Autrement dit qu’est-ce qui fait que le vingtième siècle a produit autant d’abominations alors que les progrès scientifiques et techniques, les avancées de la pensée universelle, l’émancipation morale et politique n’ont jamais été aussi spectaculaires et prometteurs.
Toutes les religions, toutes les convictions, qu’elles soient religieuses ou laïques, - si l’on excepte celles qui se fondent sur l’exclusion de l’autre -, prétendent œuvrer à l’amélioration du genre humain, à la bonification du monde. Comment se fait-il alors que les religions (et les idéologies) soient si souvent, – aujourd’hui plus qu’hier et espérons-le, moins que demain ! – facteurs de haine, de destruction et de malheur ?


Coordonnées
https://reseautheatre.wordpress.com/