Les membres fantômes
2 septembre 2023
Le Dancing et La Fresque saison 3
5 septembre 2023

La montagne cachée [création]

La montagne cachée [création]


Création collective orchestrée par Jérémie Le Louët | Compagnie Les Dramaticules
D'après « Le Mont analogue » de René Daumal
Écriture & interprétation Pierre-Antoine Billon, Julien Buchy, Anthony Courret, Jonathan Frajenberg, Jérémie Le Louët, Dominique Massat
Mise en scène Jérémie Le Louët

Le Mont Analogue est un roman français inachevé de René Daumal. Écrite entre 1939 et 1944, cette œuvre mythique a marqué des générations d’artistes, de scientifiques, de philosophes et d’aventuriers.

Le narrateur se propose, dans une thèse en forme de canular, de démontrer l’existence d’une montagne plus haute que toutes les autres cimes du globe, qui serait le passage entre le monde des vivants et l’au-delà. Ce sommet inconnu, situé sur une île au milieu du pacifique sud, serait demeuré caché grâce à une « coque d’espace courbe » qui le rendrait invisible à nos regards incrédules. Là-bas, vivrait une communauté de gens qui, à travers les siècles, ont fui la folie du modernisme et cherché un nouveau modèle de société. Des aventuriers partent à la recherche de cette montagne sacrée, la trouvent et, durant l’ascension, disparaissent dans l’inachèvement du roman.

C’est cette utopie que Jérémie Le Louët et son équipe vont explorer sur la scène ; celle d’un groupe de gens ordinaires qui, lassés des impasses du monde contemporain, décident un jour de partir à l’aventure dans une quête extraordinaire, pour un espoir, une chimère, un miracle : pour un nouveau monde. Ils n’iront pas le chercher sur Mars mais ici, sur cette terre en passe de devenir invivable, et dont le salut passe peut-être par la ferveur de quelques pionniers.


> Dossier de presse
> Note d'intention