Radio live – la Relève [nouvelle forme]
22 janvier 2024
Larzac !
24 janvier 2024

Sorcières (titre provisoire) [création]

Pellentesque et lacus pretium tincidunt. Pellentesque at metus. Donec nisl a nisl. Vestibulum ante ipsum primis in nulla orci ut leo nec cursus consequat, orci ut

Sorcières (titre provisoire) [création]


Texte Penda Diouf [artiste associée]
D'après Les mots, la mort, les sorts de Jeanne Favret-Saada et de Corps pour corps, enquête sur la sorcellerie dans le Bocage de Jeanne Favret-Saada et Josée Contreras
Adaptation et mise en scène Lucie Berelowitsch
Avec Sonia Bonny (comédienne permanente) - distribution en cours

Les mots, la mort, les sorts de Jeanne Favret Saada, anthropologue d’origine tunisienne, dont le titre recèle déjà plein de mystères, éveille la rationalité occidentale aux pratiques de sorcellerie. Parfois considéré comme mystique, souvent relégué avec condescendance à l’état de croyances populaires, cet univers de magie perdure aujourd’hui dans de nombreux territoires ruraux.

À l’invitation du Préau, en suivant l’exemple de la célèbre anthropologue, Lucie Berelowitsch et l’autrice associée Penda Diouf ont parcouru le bocage normand et mené l’enquête sur les bons et les mauvais sorts, sur les rebouteux, les coupeurs de feu et les prêtres exorcistes. Elles ont écouté ces paroles qu’on pourrait qualifier de performatives, qui font que dès qu’une chose est nommée, elle se met à exister. Elles ont récolté des faits divers, des histoires et des légendes mettant en jeu ce qu’on appelle les actes de sorcellerie.

Le projet Sorcières est une fiction inventée à partir de ces témoignages, écrite pour trois comédien.nes, avec un univers musical fort, qui rendra hommage à cet héritage immatériel, à la transmission orale et donnera toute sa place aux mo(r)ts et au verbe.

> Dossier de presse
> Site du Théâtre
Visuel_sorcières - 09-01-23 - Simon Gosselin 2-48