Passion bleue
24 août 2020
Théâtre des trois Parques – Julie Delille
27 août 2020

Vivre ! [création]

Le monde contemporain a-t-il besoin d’une parole poétique ?


un spectacle de Frédéric Fisbach
inspiré du Mystère de la charité de Jeanne d’Arc de Charles Péguy
avec Madalina Constantin, Flore Lefebvre des Noëttes, Laurence Mayor, Frédéric Fisbach et la participation de Silvana Martino

Vivre ! dit l’agonie, la mort pour dire l’amour de la vie. F. est metteur en scène, il meurt en 2020 quelques semaines avant le début des répétitions du Mystère de la charité de Jeanne d’Arc de Charles Péguy. Six ans plus tard les actrices décident de reprendre le projet. La mère de F. assiste dans son coin aux répétitions.

Qu’est-ce qui poussent ces femmes à reprendre le projet, à plonger dans les carnets de travail de F. ? En cette année 2026 le chaos est partout, écologique et social. La question qui semblait déjà tarauder F., elles la reprennent à leur compte : le monde dans son urgence à se sauver a-t-il besoin d’une parole poétique ? A-t-il besoin de cette ode de l’insoumission et de l’espoir absolu, adressé du bord du gouffre ?

Soudain, un cataclysme se produit et tue tout. Les fantômes prennent la parole. La mère de F. semble être la dernière survivante qui erre dans les ruines du théâtre. Devenant spectatrice presque inconsciente d’une parole poétique qui refuse d’abdiquer, se pose alors le choix de notre propre mort, donc de notre vie.


DU 29 SEPTEMBRE AU 25 OCTOBRE


La Colline - Théâtre national
15 Rue Malte-Brun Paris 20e

Réservation
01 44 62 52 52

Site Internet